Bonjour, ça fait longtemps.

Bonjour, ça fait longtemps.

Avoir une adaptation vidéoludique juste correcte d'un film n'est jamais réellement gagné d'avance (prenez le cas de Battle: Los Angeles par exemple... Berk), mais ça existe. Il y en a même de très bonnes (Goldeneye 64... Pas berk *o*) et ça, c'est bien ! Et aujourd'hui, celle dont on va parler est... juste correcte, et c'est dommage parce que je m'attendais à beaucoup mieux de la part de The Amazing Spider-Man 2, surtout après la surprise que fut le premier...

Mais avant de parler du jeu, petite (si si) parenthèse sur le film s'il vous plaît...

Mais avant de parler du jeu, petite (si si) parenthèse sur le film s'il vous plaît...

Komenkilé le flm ?

The Amazing Spider-Man Le Destin d'un Héros 2 (non mais qui traduit les titres sérieux ?!) est réalisé par Marc Webb (hihi, Spider-Man, Webb, toile=web lol xd ptdr). On y retrouve le duo Andrew Garfield/Emma Stone ainsi que quelques nouveaux : Jamie Fox, Dane DeHaan, et plein d'autres (on va pas faire toute la liste non plus). Sachez que je ne suis ni pro-Raimi, ni pro-Webb et que je ne vais pas participer à cette guerre ce débat, je fais parti des gens qui se posent sur leur canapé une part de pizza dans une main et une bière dans l'autre, et qui regardent tel des supporter de l'OM regardant un match OM-PSG... En ce qui me concerne, j'aime les films de Sam Raimi (j'ai grandi avec) et ceux de Marc Webb dont j'ai une préférence, en particulier pour le premier The Amazing Spider-Man. Sa suite est très bonne, il y a une meilleure réalisation, une très bonne BO, une meilleure mise en scène, de bien meilleurs effets spéciaux et une très bonne histoire. Le film a un bon rythme, il prend son temps comme il faut malgré quelques longueurs mais ça passe. Les acteurs sont tous très bons, en particulier le duo Garfield/Stone. Jamie Fox et Dane DeHaan jouent extrêmement bien leur rôle. Le film a bien évidement des défauts : Electro bien développé mais assez par rapport à ce qu'il est sensé être (un vilain pas beau très puissant je rappelle), le changement de costume qui n'est pas expliqué une seule seconde (il est classe, mais je préfère l'autre), une facilité scénaristique ridicule (la solution pour calmer l'ampoule est un cours de quatrième quand même), des scènes dans les BA qui pourraient être importantes mais qui sont absentes du film (exemple : la scène où Harry annonce à Peter qu'Oscorp "le surveille de près") et la publicité autour du film. Alors je sais, on ne juge pas un film sur ça et je suis d'accord... Du moment que ça ne l'affecte pas, et là ça l'affecte. Au début, c'était plutôt calme, et après la première BA, ce fut la fête du slip. La quasi totalité des scènes d'actions sont dans les trailers (la dernière image du film y est !), les news autour du film faisait limite du spoil, il y a même eu un brin de publicité mensongère ("Ses ennemis vont s'unir" mais pas trop non plus). On était à la limite de la propagande les mecs ! Il faut que Sony apprenne à mieux vendre ses films.

Pour conclure sur cette petite (oui oui) parenthèse, j'ai adoré ce film. C'est un excellent Spider-Man, un poil meilleur que le 3 à mon goût. Après, dire que les Spidey de Raimi ou de Webb sont parfaits, des chef-d'oeuvre ou autre, c'est extrêmement exagéré. Ils sont tous bons, peu importe leurs qualités/défauts. Cela dit, mon Spider-Man préféré reste le premier TASM. Pourquoi ? Parce que "Lay goûts et lay couleurs" (si, c'est un très bon argument).

Bon, ça c'est fait, maintenant...

Komenkilé le jeu ?

Rebonjour, ça fait pas longtemps.

Rebonjour, ça fait pas longtemps.

Au passage, les captures d'écrans qui vont suivre ont été prises sur le net... J'avais la flemme de les faire.

The Amazing Spider-Man 2 est un jeu d'action édité par Activision (on peut pas dire que c'est un avantage), développé par Beenox (ça passe), sorti le 2 mai 2014 sur PC, PS3, PS4, Xbox360, Xbox One, WiiU et 3DS, et PEGI le déconseille aux moins de 16 ans (mais de nos jours, on s'en fout de PEGI). Ici, on est sur PC.

"Oui je me balance, moi je me balance..."

"Oui je me balance, moi je me balance..."

Dans ma tête, c'était mieux...

Si The Amazing Spider-Man faisait suite au film du même nom, ce n'est pas le cas ici. D'un côté, c'est bien dans le sens où tous ceux qui n'ont pas vu le film ne risqueront pas d'être spoiler, mais d'un autre, ça aurait pu être intéressant. En faite, l'histoire du jeu est parallèle à celle du film. On commence avec, en intro, le meurtre d'oncle Ben ("C'ey toujours un succey"). Deux ans plus tard, Peter Parker est à la recherche du meurtrier. Quand il le retrouve, il n'a pas le temps de se venger qu'il découvre, après une course-poursuite, son cadavre et des initiales sur un mur : "C.K.". A côté, Harry Osborne revient à New York pour reprendre le rôle de PDG d'Oscorp Industries et créer un partenariat avec Wilson Fisk pour la création de la Brigade Spéciale (et c'est très original comme nom) pour faire baisser la criminalité plus rapidement... Et éventuellement buter Spider-Man. Parker croisera le chemin de Sergei "Kraven" Kravinoff qui l'aidera à devenir un "Prédateur"... Il croisera également Black Cat, Electro (si si, j'vous jure), Shocker et CARNAGE !!!!!!

"Do you speak russian ? - Da ! Vodka ?"

"Do you speak russian ? - Da ! Vodka ?"

"Kraven comme mentor... Mais cette idée est GÉNIALE !!! Il pourrait nous aider à combattre le Caïd, Carnage et tout le bordel pour après être le boss final du jeu ce qui me paraît logique vu que c'est un vilain de base ! C'est ça que tu vas nous offrir Jeu ?! :D

- Non ! Kraven n'est là que pour trois missions, et le boss final c'est Carnage.

- ... Ah... C'est triste."

Et c'est comme ça qu'on peut résumer l'histoire. Il y a des éléments scénaristiques géniaux, mais ils ne sont jamais exploités comme on aurait voulu. Et c'est juste dommage ! Le truc, c'est que ce n'est pas qu'ici qu'on trouvera des éléments sous-exploités...

BOOM ! HEADSHOT !!!

BOOM ! HEADSHOT !!!

Être Spider-Man, c'est cool !

Le premier TASM était très inspiré des Batman Arkham, et c'était juste une très bonne idée. Le gameplay était très dynamique et on ne se lassait pas de taper les voyous. Cette formule a été reprise pour cette suite avec quelque modification, notamment au niveau du balancement où quand t'appuies sur la gâchette de gauche, ça tisse à gauche et vice versa. Très pratique pour la direction. On retrouve de nouveau mouvement, de nouveaux gadgets, de nouveaux costumes avec leurs propres caractéristiques et le sixième sens, qui est le "mode détective" de Spidey. Après dans le fond, pas énormément de changement. Au niveau des combats, c'est toujours aussi dynamique et le balancement est toujours aussi agréable. Le gameplay est facile d'accès. Par contre, l'IA est toujours un peu conne, voir plus que dans l'opus précédent, et les séquences d'infiltrations ne sont pas très bien foutues malheureusement. Quant aux boss, il ne sont malheureusement pas passionnants et trop faciles... Et puis il y a des QTE.

"Désoler, je n'ai plus de vodka..."

"Désoler, je n'ai plus de vodka..."

Mais le problème MAJEUR du gameplay, c'est qu'il y a des idées qui sont restées au state d'idée. En gros, c'est dans le jeu mais ça sert à rien, ça décore. Vous avez des séquences avec Peter Parker (qui au passage se tape une modélisation dégueulasse), c'est joli mais ça sert à rien. Vous avez des dialogues à choix multiples, c'est joli mais ça sert à rien. Vous avez une jauge permettant de savoir si vous penchez plus pour le bien que pour le mal ou l'inverse, c'est joli mais ça sert à rien. A RIEN !!! Et c'est là qu'est tout le problème du jeu ! Que ce soit au niveau de l'histoire ou du gameplay, il y a plein de trucs très intéressants mais soit ils sont sous-exploités, soit ils ne sont pas exploités. Et c'est vraiment dommage...

"Dès que je n'ai pas mon costume, je suis inutile LOL"

"Dès que je n'ai pas mon costume, je suis inutile LOL"

NEXT-GEN !!!... Où ça ?

"Le jeu sort sur PS4 et Xbox One... Ca veut que tu vas avoir des graphismes Next-Gen Jeu ?! :D

- Non ! Je suis une adaptation vidéoludique d'un film, j'ai un délai de développement à respecter ! Et puis c'est la crise, avoir de beau graphismes ça demande de la tune ! Tu comprends Joueur ?

- O-Oui, je pense comprendre mais dans ce cas Jeu, pourquoi tu sors sur les nouvelles consoles ?

- ... C'est une très bonne question Joueur..."

Ben ouais, faut dire aussi qu'il fallait pas en attendre grand chose non plus... Mais quand même ! Ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu, nous sommes d'accord, mais quand un jeu de 2014 arrive à faire moins bien qu'un jeu de 2012 sur ce point, je pense que ça peut légèrement affecter la qualité du soft.

C'est pas moche, mais c'est pas terrible...

C'est pas moche, mais c'est pas terrible...

Bon après je ne dis pas que le jeu est moche, il est juste en deçà du premier TASM ce qui est un exploit. Parce que ce dernier était correcte mais sans plus. Ici, il y a pas mal de bugs de collision, le flou (pas désactivable et c'est nul) est dégueulasse pendant les balancements, le clipping est ultra présent dans la ville, les textures sur les bâtiments sont pas terribles et parfois baveuses (surtout de loin), etc... Après, la modélisation des personnages est en général bonne (surtout celle de Spidey) SAUF pour Peter Parker qui est juste dégueulasse à mon goût ! Vous prenez Cory Monteith (paix à son âme, c'est pas son jour de chance) de Glee, vous le foutez dans une 3D dégueulasse, et vous avez le Peter Parker de TASM2 !

Le jeu a tout de même le mérite d'être fluide, et tant mieux mais c'est tout de même techniquement daté...

AAAAAAAH !!!!

AAAAAAAH !!!!

Et le reste ?

Les missions principales sont bien mais légèrement répétitives malheureusement, et il ne vous faudra pas moins de 5 à 6 heures pour venir à bout de la trame principal, ce qui relativement court pour un open-world. Vous avez toujours des missions secondaires mais elles aussi sont répétitives et au bout d'un moment ça devient vite lassant. Vous pouvez toujours collectionner les comics (il y en a 300 à trouver, bonne chance) et chercher les costumes. On peut arriver facilement aux 10 heures de jeu, t'être même plus. Moi, j'ai arrêté après avoir fini la trame principale...

En ce qui concerne la BO, les musiques sont pour la plupart très bonne et colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Les bruitages sont très bien aussi. Quant aux doublages VF, c'est juste correcte...

Ah ben voilà pourquoi il a changé de costume dans le film !

Ah ben voilà pourquoi il a changé de costume dans le film !

Conclusion : Ça aurait pu être mieux...

The Amazing Spider-Man 2 est un jeu juste correcte. Il y a plein de bonnes, voire très bonnes idée qui ne sont pas exploitées et c'est vraiment dommage, le jeu aurait été bien meilleur. Cela dit, on passe tout de même un bon moment et si vous êtes fan de Spidey, vous y trouverez votre bonheur je pense. Dans mon cas, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. C'est donc une déception...

Ma note : 12/20

Retour à l'accueil