Nous sommes sur PC oui.

Nous sommes sur PC oui.

Et bien ! Electronic Arts a donc décidé de s'y mettre aussi ! A savoir nous sortir chaque année un nouveau Battlefield. Mais à la différence de cal off pigeon, celui-ci essaye de changer un peu par rapport à ce qu'on nous a habitué avec cette série. Ici, on nous propose un univers plus urbain, avec des flics et des voyous. C'est donc une petite prise de risque de la part de Visceral Games (Dead Space) que j'accepte volontiers mais que d'autres préfèrent refuser au point de crier au blasphème (non mais sérieux, dès qu'il y a le moindre changement dans une série, t'as toujours des cons de puristes qui viennent pleurer). BREF ! L'E3 est passé et EA a profité de sa... Heu... Conférence je suppose, pour nous dire que Mass Effect 4 et Mirror's Edge 2 existent... En prototype. Mais aussi pour nous montrer, à la fin, une petite séquence de gameplay multi de Hardline pas une seule seconde scriptée (HUM HUM HUM), et ainsi nous annoncer que la bêta fermée était disponible le jour même sur PS4, PC et XboxOne AH ben non... Et même si je suis pas vraiment intéressé, j'me suis quand même inscrit avec les premiers et j'ai tout de même attendu une semaine pour avoir le privilège d'y jouer, tandis que d'autres l'ont eu directe... Un peu rageant, mais je l'ai eu. Voyons voir un peu ce que ça donne si vous voulez bien !

Une fois de plus, j'ai désinstallé le jeu sans avoir pensé à prendre des screenshots. Ne soyez pas étonner si les images qui suivent viennent de la version PS4. De toute façon, je m'en fous c'est mon article !
Le fait de voir un crâne sur mon flingue prouve que je suis sur Next-Gen... Si si, j'te jure !

Le fait de voir un crâne sur mon flingue prouve que je suis sur Next-Gen... Si si, j'te jure !

Cette bêta fonctionne bien !

Vous vous souvenez de la bêta de BF4 ? Moi non plus, et dans ce cas c'est parce que soit vous n'y avez tout simplement pas joué, soit vous avez été dans la même merde que moi et avez pu constater que cette bêta ne fonctionnait pas très bien ! Tu lançais le jeu mais tu te tapais un putain de temps de chargement infini ! T'attendais encore et encore et encore et puis "OH ! Le jeu a crashé ! Je pense qu'à ce stade là, je peux songer à virer ce truc qui prend pas mal de place dans mon disque dur." J'ai dû donc attendre que le jeu sorte pour pouvoir le tester... En version crack bien sûr, j'allais pas claquer 60€ en prenant le risque de me taper le même problème que la bêta. Et finalement, le jeu fonctionnait très bien (dans vos gueules les gens sur FB qui disaient que j'avais un PC de merde).

Qu'en est-il de la bêta d'Hardline ? Et ben elle fonctionne très bien ! J'ai même eu la surprise de voir qu'elle était vachement bien optimisée pour une bêta multi tournant sur le Frosbite 3 de DICE...

On peut mieux faire avec un tel moteur...

On peut mieux faire avec un tel moteur...

Mais pour du Frosbite 3, c'est pas terrible quand même. Bon, je sais, c'est une bêta, c'est normal. Mais avec ce moteur, on peut faire tellement, mais tellement mieux... Je rassure, c'est pas moche, c'est juste que c'est pas une claque. Mais il y a quand même des trucs qui t'en envoient, notamment la grue qui se casse la gueule. Le problème c'est que la destruction de GROS décors est en majeur partie scripté, alors que sur BF4 c'était de l'aléatoire. C'est pas un gros défaut, scripté ou aléatoire, dans les deux cas ça donne un côté "map vivante". Mais ça fait tout de même "downgrade" par rapport au précédent jeu. Malgré cela, la map n'est pas dégueulasse mais on a vu mieux et puis elle a le mérite d'être assez grande (ce qui est normal pour un BF). En ce qui concerne le bruitage, c'est toujours aussi bien foutu. L'immersion sonore est toujours aussi bien réussi.

VROOM VROOM !

VROOM VROOM !

PayDay bourrin !

Le mode de jeu auquel j'ai joué dans cette bêta se nomme "Heist". Le but de ce mode, c'est de braqué des blinder tout en échappant au filcs. Et là, la première chose qui vous vient à l'esprit, c'est "PayDay maggle". Et vous avez raison ! Le truc c'est qu'entre PayDay et Hardline, il y a un petit décalage au niveau du gameplay : le premier est stratégique (ce qui est génial en coop), tandis que le second se veut stratégique mais s'avère être en faite putain de bordélique ! Il n'y a pas vraiment moyen d'essayer de créer une stratégie, c'est toujours le bordel. Et vous allez me dire "Mais dans PayDay aussi c'est n'importe quoi !" Ce à quoi je répondrai "Oui, mais pendant ou après le braquage. Là c'est dès le début que c'est le bordel." Et c'est tellement bordélique qu'on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, ce qui peut déstabiliser les joueurs. Mais il faut dire aussi que faire un mélange de BF et de PayDay n'est pas chose aisée, et là c'était pas vraiment gagné d'avance...

"Okay les gars, on va y aller avec stratégie.
- Kicessa stratégi ? Coné pa, vé lui péta la geul !!"

Sinon, au niveau des contrôles il n'y a quasiment rien à dire. Les déplacements sont rapides et précis et le contrôle des véhicules (moto ou voiture) est plutôt bien... Et puis tu peux utiliser des flingues (you don't say bro ?).

BADASS !!!!

BADASS !!!!

Conclusion : Sympa mais sans plus...

Alors c'est sûr, Battlefield Hardline aura plus de gueule quand il sortira. La campagne solo a l'air prometteuse au vue de l'univers du jeu. Cependant, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout accroché au multi. Même si sur le papier c'est intéressant, le résultat n'est pour le moment pas extraordinaire. Tout ce que je vois, c'est un BF qui veut se la jouer PayDay tout en gardant tout le côté BF, mais le truc c'est que ça ne colle pas. Je ne pense pas que Hardline sera un mauvais jeu, mais je ne pense pas que j'irai en magasin pour me le procurer, surtout pas à 60€. Cela dit, il a le mérite d'être bien fluide et optimiser ce qui n'est pas forcément gagné de nos jours...

Ma note : Bêta/20 (ben non, j'vais pas noter une bêta t'es con gentil, très gentil même...)

Retour à l'accueil