Ah Tomb Raider... Me souviens la première fois que j'y ai joué j'avais 3/4 ans (oui, j'ai commencé très tôt) et j'ai pas pu m'empêcher de baver devant ce jeu. Non pas à cause du jeu dans son ensemble, mais à cause de Lara Croft... Bien évidemment ça tout le monde l'a fait, même toi qui est entrain de lire ce test ! Mais Tomb Raider, ce n'est pas juste un personnage qui sert de bimbo, c'est avant tout un jeu, une série de jeu, qui est mythique !

Core Design est le développeur de base de la série des Tomb Raider. Le truc qui n'allait pas, c'est que les mecs avaient visiblement un peu peur de faire du changement dans leur licence. Du coup, pendant 7 ans on s'est tapé un seul et même gameplay pour la totalité de leurs jeux Tomb Raider. Au début ça va, mais au bout d'un moment ça devient chiant. De plus, si dans la globalité, leurs jeux sont très bon, fallait bien changer au bout d'un moment. Et puis plus les gars faisaient de Tomb Raider, plus la qualité de ces derniers diminuait. Du coup, Eidos les ont remercié et ont donné la licence à Crystal Dynamics... Et TANT MIEUX !!! Parce que même s'ils sont plus simple, leurs Tomb Raider ont proposé un VRAI changement et c'était d'un soulagement de voir un nouveau gameplay pour cette série ! Gameplay au passage qui a encore changé pour le reboot Tomb Raider (ces mecs n'ont pas peur et c'est pas plus mal)...

Donc entre Tomb Raider Chronicles et Legend il y a eu un réelle changement. Et entre ces deux jeux, aucun Tomb Raider n'est sorti... AUCUN !!!...

... A part Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres...

[Critique] Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres

Que s'est-il passé chez Core Design sérieux ?! Une attente énorme pour au final une grosse, très grosse, TROP grosse déception !! Ce Tomb Raider était censé créer un grand bond à la série. Mais à la fin, qu'est-ce qu'il en est ? Tout simplement le plus mauvais des Tomb Raider sortis jusqu'à présent ! Et pourtant il a de bons points, très bons même ! Mais le reste en revanche... Voyez par vous-même...

Alors attention :
1) Je tiens à signaler que ce test n'engage que la version PC. Car il paraît que sur PS2, ça passe mieux mais ça reste décevant donc si vous voulez jouer à ce Tomb Raider, c'est sur PS2 que ça se passe
2) Les images qui suivent ne sont pas de moi et ont été trouvées sur internet (You don't say bro ?)
Voici le point de départ.

Voici le point de départ.

Développement visiblement un peu chaotique ?

Pour ce Tomb Raider, autant vous dire que le passage de la 5e à la 6e génération n'a pas l'air de s'être bien passé, en tout cas sur PC car sur PS2 ça s'en ait mieux sorti. Mais je vous rassure tout de même, même si ce n'est pas extraordinaire, la version PC s'en sort tout de même assez bien. Les animations de Lara sont fluide et bien fait, les textures sont pas trop moches, la modélisation des personnages et des environnements s'avère être assez bonne... Voilà ça passe dans l'ensemble, mais c'est là qu'intervienent les problèmes...

Voilà qui pourrait résumer le paragraphe suivant...

Voilà qui pourrait résumer le paragraphe suivant...

Si le jeu s'en sort assez bien au niveau des graphismes, il y a quand même un truc qui prouve que le développement fut un tout petit peu bordélique, c'est le nombre INCALCULABLE DE BUGS !!!!!!! Sérieux, comment ils ont fait pour laisser autant de bugs ?! Je n'en ai jamais vu autant dans un seul jeu vidéo ! Et encore, s'ils faisaient pas chier tout le long de l'aventure, j'aurais dit ok mais là je dis NO ! Comment c'est possible ?!!! Et le pire c'est qu'on y a TOUS droit ! Peu importe ta configuration mon pote, tu y as droit !!! Du clipping ? Check ! Des ombres qui font des siennes ? Check ! Des personnages à la gueule pas fini ou avec un enorme trou dessus ? Check ! Des bouts de Lara qui se font la mâle ? Check ! Check ! CHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEECK !!!!!!!!!!!.......

... Poursuivons voulez-vous...
Da fuck '-'

Da fuck '-'

Encore les problèmes...

Mesdames et messieurs, le gameplay de ce jeu par rapport aux précédents est toujours le même !... En PIRE !!!!!! La maniabilité dans cet épisode est ultra laborieuse, diriger Lara est devenu un calvaire et la gestion des caméras est littéralement à chié !... Alors attendez partez pas, il y a quand même un peu de bons là-dedans. Déjà le fait que le jeu prenne une dimension aventure, enquête et thriller le rend déjà très intéressant. Parlez aux PNJ pour trouver notre chemins et des réponses à nos questions est sans doute l'une des meilleures idée du jeu. De plus, vous pouvez choisir vos lignes de dialogues et du coup à certains (mais malheureusement rares) moments il faut bien choisir, sinon les conséquences pourraient ne pas vous aider. Le truc qui va pas avec ce système, c'est que ça t'oblige à tourner en rond ! Et je pense que ça a arrangé les développeurs pour booster un peu la durée de vie et ceci de manière artificielle... C'est bâtard mais malgré cela c'est bien fait...

Hum... Quelqu'un peut me rappeler ce qu'est un guide touristique ?

Hum... Quelqu'un peut me rappeler ce qu'est un guide touristique ?

Autre nouveauté : Le mode Splint... Heu je veux dire le mode Infiltration... Ca aurait pu être bien si Lara n'était pas aussi lente et difficile à diriger !!!

Autre nouveauté : La limitation d'efforts... GROSSE CONNERIE !!! Ce truc est là juste pour te troller là où il faut pas, c'est-à-dire TOUT LE TEMPS !!!! En plus, j'aime bien la logique de ce système : Tu dois ouvrir une porte à l'aide d'un pied d'biche mais tu n'as pas assez de force, donc il faut que tu en gagne et pour en gagner tu dois pousser... Un gros bloque ultra lourd qui pèse au moins 10 tonnes, ainsi après tu pourras ouvrir la porte avec le pied de biche ! Des questions ?

Autre nouveauté : Le combat à mains nus, ça aurait pu être mieux exploité mais au final c'est foireux.

Autre nouveauté : Kurtis Trent, ça fait plaisir de jouer avec un autre personnage dans un Tomb Raider... Ca aurait été encore mieux si il avait eu ses propres caractéristiques dans le gameplay nan ?

Dernière nouveauté que je vais citer : Le One Gun... QUOI ?!!!! Pas de Dual Guns ?!!!! L'une des pièces fondatrices de votre gameplay ?!!!!! Non mais JE RÊVE !!!!! Et en plus on est pire que limité niveau munitions ?!!! Non mais là c'est bon, vous avez foiré ce qu'il ne fallait pas foiré !!!!! Oh attendez un peu... On me signale que les Dual Guns étaient belle et bien dans les trailers et qu'il s'agit juste d'un simple oublie de codage de la part des développeurs... Et il n'y a pas de patch officiel pour régler cet oublie.... FUCK YOU !!!!!!!!!!

Okay, là il va y avoir un attentat terroriste...

Okay, là il va y avoir un attentat terroriste...

S'il vous plaît, des bons points par pitié !

La bande-son s'en sort bien, et ça... Ben c'est un bon point et ça change un peu. Les thèmes symphonique, nombreux soient-ils, sont superbes, apportent une magnifique touche cinématographique au soft et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. En ce qui concerne les voix... Hum, vous savez les bugs ne touchent pas que les graphismes, mais aussi les dialogues !! Décidément on est servit du début jusqu'à la fin ! Il y a visiblement un souci de balance dans ce jeu, du coup on entend pas tous les dialogues et c'est juste CHIANT !!! Malgré cela, les acteurs sont très bons au doublage. On regrette juste cette merde de problème de balance...

Faut vraiment faire gaffe à ce que vous dites sur certains dialogues.

Faut vraiment faire gaffe à ce que vous dites sur certains dialogues.

On sera bref sur la durée de vie. Le jeu est long, très long à terminer. Notamment grâce au... Gameplay et au nombre de niveaux (28 environ) et de... Temps de chargement... Je ne l'ai pas évoqué mais les temps de chargement sont incalculables dans ce jeu. Et il y en a surtout beaucoup dans les premiers niveaux se déroulant à Paris (quand tu te ballades, pratiquement chaque rue a droit à son temps de chargement, c'est pire que chiant).

Et on va finir avec le scénario qui est THE point qui sauve le jeu ! Il s'agit ici du meilleur scénario de la série des Tomb Raider juste avant celui du reboot. Il est plus sombre, plus élaboré que les précédents TR ce qui donne l'impression que nous avons à faire à un joli thriller intérectif ! Lara est accusé du meurtre de Von Croy (perso je ne sais pas vraiment comment prendre sa mort vu que c'était un ennemi qui au final est un ami qui a été sous l'emprise de l'esprit de Seth dans La Révélation Finale mais qui pourtant dans Chronicles, même si la fin ne le montre pas, montrait que c'était un peu un ennemi... C'est le bordel sérieux !) et doit donc découvrir qui l'a vraiment flinguer en cherchant les peintures d'Obscura. Au passage, il y a un monstre qui se ballade en ville qui s'appelle le monstrum donc ça fait deux affaire à régler... Dans le fond c'est génial !!!! Voilà donc qui sauve le jeu !

Tout ceci est bien lugubre...

Tout ceci est bien lugubre...

Conclusion : Décevant mais à essayé !

Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres présente un nombre incalculable de défauts ! Il est pourtant très intéressant de part sa trame scénaristique vraiment excellente et son ambiance très sombre. Mais le tout est gâché par un gameplay qui date de 7 ans et qui est pire que dans les précédents Tomb Raider. Sans parler des innombrables bugs graphiques qui font de ce jeu le plus gros festival de bugs ! Vraiment dommage surtout que de base, ce jeu devait être le premier d'une trilogie (suffit de voir la fin, ça annonçait une suite), dommage qu'il n'y ait pas eu de suite (ce qui n'est peut-être pas plus mal quand on voit le résultat). Ma chère Lara, fallait p'être pensé à ton jeu au lieux de faire une autre bouse cinématographique ou tourner des pubs pour Seat...

Ma note : 10/20

Au moins, cela aura permit d'avoir un vrai changement avec Tomb Raider Legend... Merci Crystal Dynamisc pour avoir sauvé Tomb Raider !!!

PS : Vous saviez que Core Design, avant de donner la franchise TR à Crystal Dynamisc, était sur un remake du premier Tomb Raider nommé Tomb Raider Anniversary Edition ? Non ? Ben vous voulez mon avis sur la chose ?

On l'a échappé belle...

Retour à l'accueil